Logo
fren

Tout savoir sur la citronelle

09/06/2014
Auteur: SecretsDuSiam

La citronnelle (Cymbopogon), aussi appelée Lemongrass ou citronnelle des Indes ou de Java est une plante herbacé tropicale aux nombreuses propriétés.

La citronnelle est un ingrédient couramment utilisé pour la cuisine en Asie. La base des tiges fraiches de citronnelle sert à aromatiser superbement de nombreux plats.

Son délicieux parfum frais et citronné est très apprécié tant en cuisine qu'en parfum d'ambiance et dans les cosmétiques.

L'huile essentielle qui est extraite de cette merveilleuse plante possède de nombreuses propriétés:

- Désodorante, parfumante et rafrâichissante

L'huile essentielle de citronnelle est souvent utilisé en ingrédient de base en cosmétique et parfum d'ambiance ( savons, bougies, diffuseurs d'intérieurs...) pour son agréable odeur et ses bienfaits.
Son effet déodorant élimine les mauvaises odeurs d' intérieurs et de transpiration.

- La citronnelle est un retoutable répulsif contre les moustiques et insectes.

- Sédative
La citronnelle aide à éliminer les tensions et se détendre.

- Anti-inflammatoire
L'huile essentielle de citronnelle soulage les douleurs articulaires et musculaires (Rhumatismes, arthrite, tendinites), elle devient un ingrédient de choix dans les huiles de massages.

- Antiseptique et purifiante de l'épiderme
Sa forte capacité de pénétration dans la peau lui permet d'être facilement absorbée dans l'épiderme afin de la traiter efficacement.
L'huile essentielle de citronnelle est un antispetique naturel qui permet de cicatriser les plaies et blessures tout en repoussant les microbes et bactéries.
Sa qualité purificatrice permet de soigner les mycoses ainsi que la gale.

- Tonifiante et régulatrice

La citronnelle est utilisée en médecine ayurvédique pour soigner certaines maladies; elle calme la fièvre et soulager les maux de tête.

L'huile essentielle de citronnelle s'utilise en usage externe pour soigner de nombreux maux ( fatigue mentale, Rhumatismes, irritation cutanée, mal de tête, douleurs intestinales... ),
elle doit être diluée en ajoutant quelques gouttes dans de l'huile neutre, Puis masser sur la zone à traiter. Pour profiter de tous ses bienfaits il peut être ajouté quelques gouttes de cette concoction dans l'eau du bain.

Retrouvez tous nos produits à l'huile essentielle de citronnelle :

Image

Dans la même catégorie